Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Paris

La rémunération de l’avocat
Conformément aux règles de la profession, les honoraires sont fixés en fonction de différents critères. A ce titre, sont notamment pris en compte : la notoriété de l’avocat, sa spécialisation, son expérienceLa convention d’honoraire

Dès l’ouverture de votre dossier, je vous propose un honoraire fixe dit « de diligences », qui est un honoraire forfaitaire couvrant l’ensemble des prestations de mon cabinet, depuis le début (y compris la première consultation) jusqu’à l’issue du litige, c’est à dire jusqu’au succès d’une négociation ou jusqu’à ce qu’une décision de justice soit rendue.
Le montant de cet honoraire dépend de la complexité et de l’enjeu du litige, du temps estimé, de la situation personnelle du client. Le règlement est toujours possible de façon échelonnée dans le temps.
Si vous bénéficiez d’une assurance de protection juridique (éventuellement incluse dans votre assurance habitation), je vous accompagne dans vos démarches pour que celle-ci prenne en charge, selon les conditions de votre garantie, tout ou partie des honoraires fixes de diligence.
A cet honoraire s’ajoute, en cas de succès, un honoraire de résultat qui correspond à un pourcentage (en général 10% HT) des sommes obtenues effectivement en net, par voie de négociation ou de décision de Justice, suite à l’intervention de mon cabinet.
Si votre situation personnelle vous ouvre droit au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale ou partielle, je vous l’indique et vous aide à l’obtenir. Mon intervention se fait dans ce cas dans le cadre des règles applicables en matière d’aide juridictionnelle.