01 85 53 09 85

Objet de votre demande

Informations personnelles

  • Honoraires
MAÎTRE NICOLAS COLLET-THIRY Avocat au Barreau de Paris
Droit individuel du travail - Droit collectif du travail

DEMANDER UNE CONSULTATION
Vous appréciez, partagez !
Nicolas Collet-Thiry 01 85 53 09 85
5 Rue du Renard
75004 Paris

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Paris

 Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Paris

La rémunération de l’avocat

Conformément aux règles de la profession, les honoraires sont fixés en fonction de différents critères. A ce titre, sont notamment pris en compte : la notoriété de l’avocat, sa spécialisation, son expériences, mais aussi la complexité et les enjeux de l’affaire, la charge de travail prévisible, la situation personnelle du client.
 

La convention d’honoraire

 Les conventions d’honoraire Les honoraires de mon cabinet sont fixés en toute transparence dès le début de la mission. Ils sont fixés en accord avec le client et font toujours l’objet d’une convention d’honoraires écrite.

Dès l’ouverture de votre dossier, je vous propose un honoraire fixe dit « de diligences », qui est un honoraire forfaitaire couvrant l’ensemble des prestations de mon cabinet, depuis le début (y compris la première consultation) jusqu’à l’issue du litige, c’est à dire jusqu’au succès d’une négociation ou jusqu’à ce qu’une décision de justice soit rendue.

Le montant de cet honoraire dépend de la complexité et de l’enjeu du litige, du temps estimé, de la situation personnelle du client. Le règlement est toujours possible de façon échelonnée dans le temps.

Si vous bénéficiez d’une assurance de protection juridique (éventuellement incluse dans votre assurance habitation), je vous accompagne dans vos démarches pour que celle-ci prenne en charge, selon les conditions de votre garantie, tout ou partie des honoraires fixes de diligence.

A cet honoraire s’ajoute, en cas de succès, un honoraire de résultat qui correspond à un pourcentage (en général 10% HT) des sommes obtenues effectivement en net, par voie de négociation ou de décision de Justice, suite à l’intervention de mon cabinet.

Si votre situation personnelle vous ouvre droit au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale ou partielle, je vous l’indique et vous aide à l’obtenir. Mon intervention se fait dans ce cas dans le cadre des règles applicables en matière d’aide juridictionnelle.
 

La contestation des honoraires

L’avocat est tenu d’informer son client sur la possibilité de recours pour contestation de ses honoraires, en formulant une lettre de contestation auprès du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats auquel est rattaché l’avocat.