01 85 53 09 85

Objet de votre demande

Informations personnelles

  • Droit individuel du travail
MAÎTRE NICOLAS COLLET-THIRY Avocat au Barreau de Paris
Droit individuel du travail - Droit collectif du travail

DEMANDER UNE CONSULTATION
Vous appréciez, partagez !
Nicolas Collet-Thiry 01 85 53 09 85
5 Rue du Renard
75004 Paris

Droit individuel du travail à Paris – Défense des salariés

 Cabinet d’avocat au Bureau de Paris – Salariés & représentants En qualité d’avocat en droit du travail, je propose mes services pour défendre les droits des salariés devant les juridictions françaises.
Mon cabinet d’avocat à Paris peut vous représenter notamment dans le cadre des litiges associés à votre contrat de travail :
  • Les modifications du contrat de travail ;
  • Les sanctions disciplinaires ;
  • Les cas de harcèlement moral et de souffrance au travail ;
  • Les discriminations en tout genre;
  • Le non-paiement de rémunérations ;
  • Les ruptures de contrats…
 

Le licenciement

Avocat au Barreau de Paris, je peux vous conseiller pour tout ce qui est relatif au droit du travail. Je défends en particulier les salariés victimes de licenciement.
J’assiste les salariés confrontés à un licenciement pour motif disciplinaire ou non. En effet, l’employeur doit justifier d’une cause « réelle et sérieuse » de licenciement pour pouvoir rompre le contrat de travail. Il peut notamment invoquer les motifs  suivants :
  • Licenciement pour insuffisance de résultat ;
  • Licenciement pour insuffisance professionnelle ;
  • Licenciement pour absentéisme ;
  • Licenciement pour faute grave ;
  • Licenciement pour faute lourde ;
  • Licenciement économique.
Quel que soit le motif, il est important de s’assurer que le licenciement repose sur des faits exacts, précis et vérifiables. Mon cabinet vous propose une assistance pour obtenir réparation de vos préjudices : soit par voie amiable (négociation avec l’employeur en votre nom), soit en engageant une procédure devant le Conseil de prud’hommes. 
 

La souffrance au travail

 La souffrance au travail Mon cabinet intervient au soutien des salariés en situation de burn-out ou de stress, en état d’inaptitude avérée nécessitant un arrêt maladie, victimes de harcèlement moral ou sexuel, en arrêt maladie ou toujours en poste. Je peux vous conseiller sur les démarches à engager et les entités à saisir face à ces situations votre santé physique ou psychologique. L’intervention de mon cabinet sur le plan juridique, est menée en lien avec le suivi médical du salarié par les différents acteurs de la santé au travail (médecin du travail, médecin traitant, psychologue…).
 

Les modifications de contrat

Les modifications de contrat ne peuvent être faites de manière unilatérale. Mais l’employeur peut, si le salarié refuse des modifications des conditions du travail, en tirer des conséquences disciplinaires (sanction, licenciement) ou selon les cas procéder à un licenciement pour des raisons économiques. Victime d’une sanction ou d’un licenciement, le salarié peut faire appel à mes services pour saisir la justice et réclamer des dommages et intérêts pour son préjudice.
 

La protection sociale

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, je peux vous représenter devant les juridictions compétentes afin d’obtenir une indemnisation pour le préjudice subi. Surtout en cas de contestation des responsabilités de la part de l’employeur, le recours à un avocat en droit du travail est indispensable.